Entrons ensemble dans l'univers du digital
Partenariat   Nous écrire

La communication papier a-t-elle encore une chance face au digital ?

Avec l'essor du marketing digital, les entreprises n'ont pas tardé à créer leurs sites web et leurs supports de communication digitaux. Elles n'hésitent plus à solliciter leurs clients et prospects directement dans leurs boîtes de messagerie électronique, mais aussi sur les réseaux sociaux. Pour autant, la communication print a-t-elle vécu ses derniers jours de gloire ? Rien n'est moins sûr !

Communication print : des méthodes plébiscitées par les consommateurs

Malgré les atouts évidents de la transformation digitale des entreprises pour les consommateurs, ces derniers restent puissamment attachés aux supports de communication papier. En effet, les taux d'ouverture et de conversion d'un courrier adressé sont nettement supérieurs à ceux d'une campagne d'e-mailing. Dans une jungle de produits et de marques, les consommateurs peuvent être rassurés par le format du catalogue traditionnel, qui leur offre des repères visuels familiers. Enfin, le courrier promotionnel peut revêtir une forme de valeur sentimentale : contrairement aux e-mails promotionnels, une lettre ou une jolie brochure personnalisée peuvent se conserver longtemps.

Communication print et digitale : l'avènement du cross-canal

Si le digital n'a pas réussi à tuer le print, il semblerait au contraire que ces deux canaux de communication agissent de façon complémentaire pour les entreprises. On parle alors de stratégie cross-canal : au lieu de choisir l'un ou l'autre de ces supports de communication, les enseignes les combinent intelligemment pour enrichir le parcours d'achat des consommateurs. Un pari réussi pour nombre d'entreprises françaises, qui ont réussi à intégrer des supports de communication digitaux à une stratégie print déjà bien en place.

Se servir d’internet pour mieux développer son business, c’est dans cette logique que s’inscrivent la plupart des chefs d’entreprise de notre ère. Si vous êtes ...
Les Français conservent un dixième de leur patrimoine sur des comptes courants, livrets d’épargne et bancaires qui rapportent peu à leurs détenteurs. Pour gagn...
Un établissement bancaire ou un organisme financier est en mesure de fournir un crédit immobilier aux particuliers. À condition que le demandeur ait réalisé les...
Le commerce culinaire est une affaire bon marché dans lequel investir. Ceci étant, ouvrir un café se veut être un concept gagnant. S’agissant d’une activité qui...
Pour vous aider à mieux gérer votre patrimoine, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. En effet, son principal rôle est de vous appor...
On considère habituellement l´or comme un actif contre-cyclique inversement corrélé aux indices boursiers. Pourtant, le formidable rebond de Wall Street s´accom...
A propos
Ce site Internet est principalement animé par 2 freelances travaillant dans la communication et le monde du digital. Le développement d’entreprises sur le web est un sujet qui nous captive profondément et nous tenons à partager notre savoir avec un maximum d’internautes.
Thématiques