Entrons ensemble dans l'univers du digital
Partenariat   Nous écrire

La communication papier a-t-elle encore une chance face au digital ?

Avec l'essor du marketing digital, les entreprises n'ont pas tardé à créer leurs sites web et leurs supports de communication digitaux. Elles n'hésitent plus à solliciter leurs clients et prospects directement dans leurs boîtes de messagerie électronique, mais aussi sur les réseaux sociaux. Pour autant, la communication print a-t-elle vécu ses derniers jours de gloire ? Rien n'est moins sûr !

Communication print : des méthodes plébiscitées par les consommateurs

Malgré les atouts évidents de la transformation digitale des entreprises pour les consommateurs, ces derniers restent puissamment attachés aux supports de communication papier. En effet, les taux d'ouverture et de conversion d'un courrier adressé sont nettement supérieurs à ceux d'une campagne d'e-mailing. Dans une jungle de produits et de marques, les consommateurs peuvent être rassurés par le format du catalogue traditionnel, qui leur offre des repères visuels familiers. Enfin, le courrier promotionnel peut revêtir une forme de valeur sentimentale : contrairement aux e-mails promotionnels, une lettre ou une jolie brochure personnalisée peuvent se conserver longtemps.

Communication print et digitale : l'avènement du cross-canal

Si le digital n'a pas réussi à tuer le print, il semblerait au contraire que ces deux canaux de communication agissent de façon complémentaire pour les entreprises. On parle alors de stratégie cross-canal : au lieu de choisir l'un ou l'autre de ces supports de communication, les enseignes les combinent intelligemment pour enrichir le parcours d'achat des consommateurs. Un pari réussi pour nombre d'entreprises françaises, qui ont réussi à intégrer des supports de communication digitaux à une stratégie print déjà bien en place.

Si vous désirez suivre un Master Rh, sachez qu’il est possible de le faire à distance, afin de répondre au mieux à vos besoins. Il vous permettra d’approfondir ...
Pullulant comme des oiseaux dans le ciel, les drones ne cessent de prendre une place importante dans plusieurs domaines de la vie civile et surtout professionne...
ERP, Entreprise Resource Planning, ou PGI (Progiciel de gestion intégrée) est un logiciel de gestion d’entreprise qui permet de piloter ses activités. TPE et PM...
Pour booster leur visibilité et doper leur vente, entreprise et marques misent sur l'utilisation les outils de communication efficaces. Au nombre de ces outils,...
Grâce aux plateformes de création de site internet il est possible de créer facilement son site web, en quelques heures de travail. Nombreuses sont les entrepri...
Une image vaut mille mots?! Cet adage montre que les entreprises installées à Bordeaux ont beaucoup à gagner en privilégiant la communication par les images sur...
A propos
Ce site Internet est principalement animé par 2 freelances travaillant dans la communication et le monde du digital. Le développement d’entreprises sur le web est un sujet qui nous captive profondément et nous tenons à partager notre savoir avec un maximum d’internautes.
Thématiques