Entrons ensemble dans l'univers du digital
Partenariat   Nous écrire

La communication papier a-t-elle encore une chance face au digital ?

Avec l'essor du marketing digital, les entreprises n'ont pas tardé à créer leurs sites web et leurs supports de communication digitaux. Elles n'hésitent plus à solliciter leurs clients et prospects directement dans leurs boîtes de messagerie électronique, mais aussi sur les réseaux sociaux. Pour autant, la communication print a-t-elle vécu ses derniers jours de gloire ? Rien n'est moins sûr !

Communication print : des méthodes plébiscitées par les consommateurs

Malgré les atouts évidents de la transformation digitale des entreprises pour les consommateurs, ces derniers restent puissamment attachés aux supports de communication papier. En effet, les taux d'ouverture et de conversion d'un courrier adressé sont nettement supérieurs à ceux d'une campagne d'e-mailing. Dans une jungle de produits et de marques, les consommateurs peuvent être rassurés par le format du catalogue traditionnel, qui leur offre des repères visuels familiers. Enfin, le courrier promotionnel peut revêtir une forme de valeur sentimentale : contrairement aux e-mails promotionnels, une lettre ou une jolie brochure personnalisée peuvent se conserver longtemps.

Communication print et digitale : l'avènement du cross-canal

Si le digital n'a pas réussi à tuer le print, il semblerait au contraire que ces deux canaux de communication agissent de façon complémentaire pour les entreprises. On parle alors de stratégie cross-canal : au lieu de choisir l'un ou l'autre de ces supports de communication, les enseignes les combinent intelligemment pour enrichir le parcours d'achat des consommateurs. Un pari réussi pour nombre d'entreprises françaises, qui ont réussi à intégrer des supports de communication digitaux à une stratégie print déjà bien en place.

Une entreprise peut avoir besoin de liquidités et ne pas souhaiter avoir recours à l’emprunt bancaire. L’assistance d’un fonds d’investissement peut alors être ...
Un backlink correspond à un lien entrant provenant d'un autre site web ; ils sont utiles pour définir le taux de popularité d'un site web. Pour acheter des back...
Acheter des backlinks Le backlink est un lien hypertexte qui va permettre d’envoyer un internaute d’un site web à un autre. Cette méthode va vous aider à amé...
Afin d’éveiller la créativité des enfants, les Lego sont des jeux de construction idéals. En effet, en faisant participer votre enfant à un atelier ludique, il ...
L’avocat est un professionnel régulièrement inscrit au barreau et dont les compétences classiques sont centrées sur la défense des clients engagés dans une affa...
Si vous désirez suivre un Master Rh, sachez qu’il est possible de le faire à distance, afin de répondre au mieux à vos besoins. Il vous permettra d’approfondir ...
A propos
Ce site Internet est principalement animé par 2 freelances travaillant dans la communication et le monde du digital. Le développement d’entreprises sur le web est un sujet qui nous captive profondément et nous tenons à partager notre savoir avec un maximum d’internautes. Blog digital - Référencement naturel - Optimiser son site web - Trouver de nouveaux clients - Développer son entreprise
Thématiques