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Stratégie de contenu : 5 étapes PRÉCISES à suivre pour réussir votre blog

Tout le monde peut créer un blog. Mais tout le monde ne peut pas en vivre ! Pour réussir votre blog, il est important de suivre certains conseils. Si vous ne devez en retenir qu’un seul, c’est celui-ci : anticiper, c’est déjà un peu réussir.

Planifier vos actions revient à vous mettre à l’abri des mauvaises surprises. Et la rédaction d’un blog n’échappe pas à cette règle ! Qu’il soit commercial ou non, il y a certaines manières de tenir un blog si vous voulez qu’il soit lu par le plus grand nombre.

Je suis Alexandre Montenon, spécialiste en stratégie éditoriale et rédaction web. Dans cet article, je vous explique précisément les 5 étapes de stratégie de contenu à suivre pour réussir votre blog !

Identifier votre public pour générer de l’audience et atteindre votre cible

Avant de vous lancer aveuglément dans la rédaction d’articles quelconques, vous devez mettre en place votre stratégie de contenu. Comme je l’ai dit plus haut, anticiper c’est se donner toutes les chances de réussir.

La première étape pour adopter une stratégie efficace, c’est d’attirer une audience qui correspond à vos besoins. Donc en toute logique, il faut d’abord identifier le lectorat que vous visez !

Demandez-vous qui est votre persona, le lecteur imaginaire parfait de vos articles de blog. À quelle tranche d’âge appartient-il ? Quel corps de métier ? Quelle personnalité ? Vous devez savoir précisément à qui vont s’adresser le contenu de ces articles.

Le fait d’identifier les personnes pour lesquelles vous écrivez vous donne les moyens de proposer du contenu de grande qualité. Par exemple, si vous vous adressez à des adolescents de 14 à 18 ans, vous savez que vous pouvez employer un langage familier. Vous déduisez aussi que les phrases exclamatives et interrogatives attirent plus l’attention. Et vous savez de quoi doivent (et ne doivent pas) traiter vos articles !

C’est comme ça que vous créez votre ligne éditoriale, propre à votre blog et à votre style.

Créer un calendrier éditorial pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser

Deuxième étape avant de lancer une stratégie digitale : constituer un calendrier éditorial. Toujours dans une optique d’anticipation, vous devez prévoir la création de contenus éditoriaux, ainsi que leur publication.

Prenez tout simplement un calendrier, et planifiez vos publications. Pour être sûr d’atteindre vos objectifs, le calendrier éditorial doit faire apparaître le sujet du contenu à produire, le format du contenu digital, sa date de publication, et toutes les personnes impliquées dans sa production.

Pour faire court, un simple coup d’oeil quotidien à votre calendrier vous permet de savoir que vous devez rédiger du contenu, la nature et la forme de ce contenu.

Développer des contenus à forte valeur ajoutée et de nature variée

Pour entretenir un blog et atteindre vos clients, vous devez varier les plaisirs. L’article de blog n’est pas le seul format que vous pouvez exploiter. Même s’il est très informatif et clair, la lecture d’articles de blog peut très rapidement lasser les internautes.

Pour palier ce problème et ne pas perdre de lecteurs, utilisez différentes formes de rédaction ! Ponctuez votre blog d’interviews, de livres blancs, de présentations interactives, de jeux concours… Il doit rester ludique et agréable à lire, pour tout le monde.

Un blog aux contenus variés est un blog qui intéresse. Ajoutez à ça une charte graphique de qualité, et vous obtenez un blog populaire et pérenne !

Pour changer vos habitudes, le calendrier éditorial peut à nouveau vous être très utile. Notez les différents formats de vos publications à chaque fois, afin d’avoir une bonne visualisation de l’évolution de vos contenus. Amusez-vous !

Mettre en avant des contenus optimisés, pour booster le référencement naturel de votre site internet

Petit point un peu plus technique : la dimension SEO du contenu de votre site web. Il s’agit d’adapter vos créations aux exigences des moteurs de recherche, afin qu’elles apparaissent dans le top 10 des résultats de recherche.

Choisissez des mots clés pertinents et populaires, sur lesquels la concurrence est correcte. Utilisez le bon champ lexical et champ sémantique, et rédigez des contenus de qualité. Si vous n’affectionnez pas particulièrement le travail d’optimisation SEO d’un texte, pas de panique ! Pour gagner du temps et de l'énergie, vous pouvez faire appel à un rédacteur.

En tant que content manager et rédacteur web à Lyon, j’ai souvent des appels de blogueurs qui me demandent de l’aide pour la création et l’entretien de leur blog. En effet, beaucoup négligent l’importance du référencement naturel, et s’étonnent de voir que leur blog ne décolle pas dans le SERP. C’est dans ces situations que j’interviens, pour revoir les bases de leur content marketing et optimiser leurs contenus. La différence est immédiate !

Promouvoir la publication de votre contenu média, pour attirer les clients

Après avoir rédigé vos articles de blog et les avoir optimisés, il ne reste qu’à les publier ! Mais toute publication est invisible s’il n’y a pas de promotion publicitaire qui la concerne. Sur les réseaux sociaux ou la mailing de vos clients, signalez la sortie d’un nouvel article afin de faire naître l’envie. Les internautes n’iront pas vérifier d’eux-mêmes, s’ils ne sont pas avertis qu’un texte est sur le point d’être publié.

Je vous conseille également de faire la promotion de votre blog en lui-même. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les grands principes du netlinking. Il s’agit de créer des liens avec d’autres blogs, pour ramener des internautes vers le vôtre.

Rédigez des articles pointant vers votre site qui sont publiés sur d’autres blogs, et invitez d’autres rédacteurs à publier sur votre blog. Par un système de liens de renvoi, les lecteurs d’un blog iront en visiter un autre. Et c’est comme ça que vous créez un blog qui fait sensation !

Pour faire court ?

Créer une stratégie de contenu demande beaucoup de temps, et peut nécessiter certaines connaissances techniques. Dans tous les cas, vous devez connaître la nature du blog que vous tenez, ainsi que le lectorat que vous visez. Effectuez un planning des publications, et variez les formats pour rendre votre blog vivant et attractif. Et ne négligez pas l’optimisation SEO de vos textes, qui peut propulser votre blog au sommet de la page de résultats.

Traitez vos lecteurs comme vous voulez être traité, en rédigeant des contenus de qualité !

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