Entrons ensemble dans l'univers du digital
Partenariat   Nous écrire

Les 10 règles d’or pour réussir l’ouverture d’un café

Le commerce culinaire est une affaire bon marché dans lequel investir. Ceci étant, ouvrir un café se veut être un concept gagnant. S’agissant d’une activité qui investit dans le commerce de bouche, le café tire profit de toutes les catégories de clientèle. Il attire aussi bien ceux qui veulent se faire un petit café que ceux qui désirent se relaxer. Pour réussir l’ouverture de votre café dans de meilleures conditions, cet article vous explique les dix règles d’or à suivre.

L’importance d’un business plan solide

Pour ouvrir votre commerce, il vous faut avant tout définir une ligne directrice et des objectifs clairement définis afin de développer un projet à long terme. Un business plan détaillera le concept, les investissements nécessaires, les bénéfices attendus, les possibilités de financements et une stratégie marketing. Auxquels s’ajoutent des informations sur la cible clientèle, l’emplacement et une étude concurrentielle.

Le choix de l’emplacement idéal

Un meilleur emplacement est un endroit facile d’accès qui se trouve dans la zone d’itinérance des clients, surtout le matin. Avant de vous engager en signant un bail, le mieux serait de mesurer les différents passages pendant la journée et selon les jours de la semaine. Ainsi, vous déterminerez s’il y a suffisamment de clients potentiels, si l’établissement est visible et le comportement de la concurrence. Les locaux aux coins de rue génèrent environ un tiers de revenus de plus que les locaux traditionnels.

La fidélisation des clients grâce au marketing

Comment attirer l’attention sur votre café le jour de l’ouverture ? Commencez par distribuer des prospectus pour informer les résidents de votre arrivée. Invitez les entreprises de la région et la presse le jour de l’inauguration. Si la cible s’y prête, pensez à offrir des bons de réduction à quantité et durée limitées.

 Faites ajouter votre café sur Google Maps, avec des photos, les différents horaires et des informations complètes en vue de faciliter la tâche aux clients. Aussi, une page sur les réseaux sociaux et un site web vous aideront à être plus proche de vos clients et prospects.

La communication sur votre entreprise

L’une des erreurs à éviter est de penser que le client va venir tout seul par pur hasard. Le hasard, il va falloir le provoquer. Que ce soit en partageant des tracts dans les rues adjacentes ou en vous faisant remarquer sur Internet, il vous faut impérativement communiquer avant d’ouvrir.

Il existe plusieurs moyens de communication. Il vous suffit de trouver le bon axe, en fonction de l’image que vous voulez renvoyer.

Le test et l’ajustement de vos produits à la demande

Avant d’ouvrir votre café, tenez à tester vos produits auprès des futurs consommateurs. En fonction des critiques, vous saurez comment perfectionner et ajuster vos différentes recettes.

Une bonne organisation

Une bonne organisation et la structuration de vos procédés garantiront la réussite et la croissance de votre café. Votre personnel doit être briefé. Chacun doit connaître son rôle et doit savoir utiliser la caisse enregistreuse de même que les autres équipements. Pour la préparation des boissons, l’hygiène et la sécurité doivent être irréprochables.

L’utilité d’une caisse enregistreuse

Pour améliorer la gestion de votre activité, il vous faut une caisse enregistreuse tactile. Celle-ci présente plusieurs avantages notamment des logiciels simples et pratiques. Vos commandes se passeront plus rapidement, les clients seront donc satisfaits et vous ferez plus de chiffres. Pour vous en procurer une, vous pouvez faire appel à Tiller system.

La gestion du temps

L’ouverture de café ne dépend pas seulement de vous, mais de ceux avec qui vous travaillez. Les délais plus longs que prévus sont inévitables. Nous vous suggérons de prévoir le double du temps que vous avez prévu.

Les fournisseurs de qualité pour des produits de qualité

L’ambiance, le service et les produits font le succès d’un établissement et des clients désirant vivre une expérience unique. Calculez bien vos coûts et vos prix. Proposez des produits qualitatifs et exclusifs. Dans ce milieu, avoir de bons fournisseurs est fondamental, car les grains de café valent de l’or. Entamez une relation durable avec vos fournisseurs pour bénéficier de rabais sur les articles. Aussi faudra-t-il investir dans du matériel de qualité pour offrir une expérience gustative unique à vos clients.

Les amitiés à mettre de côté (temporairement)

Lors de la recherche de fournisseurs, c’est le réflexe de plusieurs entrepreneurs de faire affaire avec amis dans le but d’économiser de l’argent. Malheureusement, cela comporte beaucoup d’inconvénients. Il arrive que les amis s’attendent souvent à plus de liberté et de compréhension de votre part en cas d’absence ou de retard. Ce qui affecte les délais prévus pour la réalisation de vos projets.

Choisissez donc des fournisseurs que vous ne connaissez pas, qui vous traiteront comme leurs autres clients. En suivant ces quelques règles, votre projet d’ouverture de café sera un succès.

Une entreprise peut avoir besoin de liquidités et ne pas souhaiter avoir recours à l’emprunt bancaire. L’assistance d’un fonds d’investissement peut alors être ...
Un backlink correspond à un lien entrant provenant d'un autre site web ; ils sont utiles pour définir le taux de popularité d'un site web. Pour acheter des back...
Acheter des backlinks Le backlink est un lien hypertexte qui va permettre d’envoyer un internaute d’un site web à un autre. Cette méthode va vous aider à amé...
Afin d’éveiller la créativité des enfants, les Lego sont des jeux de construction idéals. En effet, en faisant participer votre enfant à un atelier ludique, il ...
L’avocat est un professionnel régulièrement inscrit au barreau et dont les compétences classiques sont centrées sur la défense des clients engagés dans une affa...
Si vous désirez suivre un Master Rh, sachez qu’il est possible de le faire à distance, afin de répondre au mieux à vos besoins. Il vous permettra d’approfondir ...
A propos
Ce site Internet est principalement animé par 2 freelances travaillant dans la communication et le monde du digital. Le développement d’entreprises sur le web est un sujet qui nous captive profondément et nous tenons à partager notre savoir avec un maximum d’internautes. Blog digital - Référencement naturel - Optimiser son site web - Trouver de nouveaux clients - Développer son entreprise
Thématiques