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Comment acquérir du trafic pour votre site ?

Après le lancement de votre site internet, un réel travail doit suivre pour lui garantir une bonne position sur les moteurs de recherche et améliorer son taux de trafic quotidien. Pour ce faire, plusieurs éléments doivent être réunis pour permettre à votre site d'être bien positionné sur les moteurs de recherche comme Google. Le présent article est un véritable guide qui vous dévoile quelques astuces pour relever ce défi.

Perfectionner votre SEO

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de répondre à cette interrogation : qu’est-ce que le référencement naturel?? De façon simple, le référencement naturel est l’ensemble des pratiques efficaces pour booster la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.

Cette expression est devenue beaucoup trop populaire, grâce à l’évolution systématique de la communication digitale. C’est un concept dont le principe de fonctionnement reste très simple : lorsqu’un utilisateur d’internet lance une recherche sur un mot ou une expression clé (agence digitale à Paris, par exemple) sur un moteur de recherche comme Google, plusieurs pages web lui sont proposées. On qualifie les pages qui apparaissent en première position comme étant des sites ayant bénéficié d’un bon référencement. 

Si tout comme ces sites, vous souhaitez apparaitre sur les premières pages de Google, vous devez respecter les 3 règles fondamentales du SEO : élaborer un site web techniquement irréprochable, publier des articles optimisés sur vos mots clés stratégiques, et enfin mettre en place une stratégie de liens (maillage interne et backlinks) de qualité. Pour rappel, un backlink est un lien hypertexte placé dans un article publié sur un site externe, mais qui redirige vers le site qu’on souhaite promouvoir. 

Construire un site web techniquement au point

Il est obligatoire de mettre en ligne un site web ne comportant aucune erreur dans le code source, si vous souhaitez être bien repéré par les moteurs de recherche. Le site doit être ergonomique et assez fluide pour faciliter la navigation aux visiteurs. Il est également vivement conseillé de migrer en HTTPS pour sécuriser le site et de configurer les données structurées. Les données structurées permettent d’en savoir plus sur l’objet d’une page. À titre illustratif, une page web dédiée à un article de blog doit pouvoir fournir les informations suivantes : 

 

  • Le type d’article (un article de blog par exemple) ;
  • La date de publication et de mise à jour ;
  • Le titre et l’auteur de l’article ;
  • La catégorie de l’article…

 

En procédant ainsi, Google aura beaucoup plus de faciliter à comprendre l’objet de votre page web afin de la classer dans la thématique appropriée.

La fluidité de votre site reste un facteur clé qui détermine sa qualité et ses chances d’être bien apprécié par Google. 

Optimiser la fluidité de votre site

Le bénéfice du référencement naturel est intimement lié aux caractéristiques techniques de votre site web. Les internautes ont tendance à aller voir ailleurs pour s’informer lorsque le premier site visité ne remplit pas certains critères spécifiques. Les moteurs de recherche également ne s’intéresseront pas à votre site si celui-ci n’est pas bien présenté. Ceci implique que vous devez privilégier un design minimaliste et attrayant tout en contrôlant la qualité et le poids des images que vous publiez. Plus votre site web contient des images lourdes, plus sa vitesse de chargement sera réduite. Par conséquent, vous allez vous retrouvez à perdre beaucoup d’abonnés. En plus de garantir la fluidité de la navigation, il faut également miser sur la lisibilité des contenus et à la disponibilité de votre site en version mobile pour augmenter vos chances d’attirer un trafic élevé sur celui-ci.

Publier des articles pertinents

L’un des éléments clés sur lequel Google focalisera son attention dès lors qu’il visitera votre site est son contenu. Afin de le séduire, vous devez publier des textes suivant un champ lexical qui se rapporte à votre secteur d'activité. Chaque contenu publié doit être optimisé sur les principaux mots clés que vous souhaitez mettre en évidence. Mais attention : vous devez les insérer rationnellement au sein des textes pour éviter d’être pénalisé par Google pour un usage abusif. N’oubliez pas également de proposer régulièrement à votre audience des articles traitants des sujets assez pertinents. Cette pratique vous permettra de les fidéliser. Aussi, de nombreux éditeurs pourront placer vos liens sur leurs sites, s’ils jugent que votre site met en avant des informations pouvant apporter une réelle valeur ajoutée à leur audience. Ainsi, vous bénéficierez de leur audience, gage de l’amélioration de votre notoriété en ligne.

Faire un bon maillage interne 

Le maillage interne est une technique qui permet de booster le référencement naturel de votre site web. Il consiste à créer des pages supplémentaires sur votre site et à les lier entre elles grâce à un lien. Clairement, il s'agira de placer des liens hypertextes dans des articles qui redirigeront vers d'autres pages sur votre site. En plus de son utilité dans l'amélioration de votre visibilité en ligne, cette technique permet d'augmenter le temps qu'un internaute passera à parcourir votre site web. Ainsi, vous avez de fortes chances de générer des contacts commerciales.

 

Chercher des liens externes de qualité

Au même titre que le maillage interne, les liens externes contribuent à l’amélioration de la visibilité d’un site en ligne. Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit des liens qui conduisent d’autres sites internet vers le vôtre.  Ils sont généralement composés d’une ancre (mot ou groupe de mots) et d’une URL. L’URL est insérée sur l’ancre, le lecteur n’aura qu’à cliquer sur ce dernier pour être dirigé vers un site spécifique. C’est un élément indispensable pour générer du trafic sur votre site. Le principe est simple : plus le nombre de liens externes pointant vers votre site web est élevé et de qualité, mieux vous serez positionné sur Google. 

En effet, Google procède à l'évaluation du nombre et de la qualité des liens pointant vers votre site. Il analyse les liens externes en se fondant sur la notoriété des pages sur lesquelles ils sont insérés, leur contenu, et la réputation du site de provenance. L’algorithme de ce moteur de recherche contrôle également le rapport du lien avec votre texte, la cohérence de l’ancre qui le porte avec le terme que vous développez, sa position, etc. Pour maximiser le nombre de liens externes pointant vers votre site, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de netlinking efficace et durable à long terme.

Utiliser les réseaux sociaux

Autrefois considéré uniquement comme des plateformes de divertissement, aujourd’hui, les réseaux sociaux se révèlent très efficaces pour ramener du trafic sur un site internet. Ils se répandent sur la toile comme une poignée de poudre. On peut citer Facebook, Twitter, linkedin, Pinterest, Instagram… Pour commencer, sélectionnez méticuleusement les réseaux sociaux que vous souhaitez utiliser. Il n’est pas évident que vous disposiez du temps nécessaire pour gérer votre présence sur tous ces médias. Vous ferez un bon choix seulement si vous optez pour une plateforme adaptée à vos activités. 

Après cette étape, vous devez développer une bonne stratégie de communication en publiant des contenus selon une fréquence comprise entre 2 et 3 posts tous les 2 jours. Ces contenus doivent être publiés au bon moment, c’est-à-dire pendant les heures où la majorité de vos abonnés est connectée. Mais ce n’est pas tout : la qualité et la pertinence des contenus (photos, vidéos, textes) que vous publiez vont déterminer votre succès sur le réseau que vous avez choisi. Pour finir, veillez à placer dans vos publications des liens qui redirigent vers votre site web. En procédant ainsi, vous allez bénéficier d’un bon jus de liens externes utile pour référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche.

 

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