Entrons ensemble dans l'univers du digital
Partenariat   Nous écrire

Conception UX : quelle importance pour son projet ?

Cela ne fait plus aucun doute que l’avancée technologique a modifié à plusieurs niveaux les habitudes humaines. Ce constat est d’autant plus visible qu’aujourd’hui la fréquence d’utilisation des applications ou des objets connectés a considérablement augmenté. Dès lors, il s’avère très important que tous ces gadgets innovants dont on dispose puissent véritablement procurer une satisfaction totale lors de leur utilisation. C’est la raison pour laquelle l’on estime que l’expérience utilisateur doit être vraiment prise en compte dans la conception de tout projet.

Qu’est-ce que l’UX design??

«?UX design?» est une terminologie anglaise utilisée pour désigner l’«?expérience utilisateur?». Au vu de la complexité de cette nouvelle expression, il existe d’énormes définitions susceptibles d’expliquer de fond en comble la portée de l’UX design. Cependant, aussi variés qu’elles paraissent, toutes les définitions s’accordent qu’il faille prendre en compte le ressenti de l’utilisateur.

De ce fait, l’expérience utilisateur peut être appréciée comme étant l’ensemble des techniques et des moyens mis en œuvre pour améliorer le plaisir éprouvé par une personne pendant l’utilisation d’une chose en interaction avec elle.

Elle présente donc une dimension subjective puisque le niveau de satisfaction peut varier d’une personne à une autre. Dès lors, il semble très important de concevoir un excellent modèle afin de prendre en compte le plus grand nombre de personnes. C’est la raison pour laquelle il urge de collaborer avec une agence ux design afin d’atteindre véritablement les résultats escomptés.

Pourquoi est-il important de penser à l'ux design lors de la conception de votre projet??

Face à la concurrence de plus en plus rude, l’expérience utilisateur est une variable solution qui ne peut plus être ignorée dans le processus de planification. En effet, travailler la conception UX bien avant de mettre en œuvre le projet vous permettra d’adapter vos offres en fonction de la demande, et d’offrir des produits sur mesure. De ce fait, non seulement vous vous démarquez de la concurrence, mais aussi vous produisez un meilleur taux de conversion pour vos sites internet par exemple. De plus, offrir des produits sur mesure vous permet de fidéliser vos utilisateurs et de générer plus de bénéfices.

En dehors des avantages précédemment cités, penser à l’ux design lors de la conception de votre projet vous permet sans aucun doute d’optimiser la gestion de votre personnel et d’économiser votre budget. En effet, intégrer les sentiments de l’utilisateur en amont de votre projet vous évite de lancer des offres qui seront inadéquates avec les besoins réels. Non seulement vous réduisez les couts de maintenance et d’entretien, mais vous réduisez également les difficultés d’utilisation de vos produits. Vous n’aurez donc pas besoin de constituer une grande équipe d’assistant clientèle, ce qui vous fait encore des économies. D’où l’importance d’associer une bonne agence d’UX design. Cependant, effectuer un tel choix ne sera pas facile sans les bons conseils d’autant plus qu’il existe une pléthore d’agences ouvertes

Comment choisir son agence UX design??

Vu les enjeux et toute l’importance d’une agence ux design, effectuer un choix à la volée ne vous profiterait pas. C’est la raison pour laquelle vous devez vous servir de certains critères pour affiner vos recherches.

En premier, il faudra porter une attention très particulière aux compétences. C’est d’ailleurs l’un des critères les plus importants dans une telle manœuvre. Il faut que l’agence que vous ciblez pour votre projet soit en mesure de vous fournir des prestations de qualité, en adéquation avec vos besoins. Pour jauger les capacités d’une agence, vous pouvez simplement consulter son portfolio ou ses anciens projets. Aussi, effectuer un tour sur le site de l’agence constitue un excellent moyen d’en savoir plus sur ses prestations antérieures.

Ensuite, il faudra vous pencher sur les méthodes de travail de l’agence. Préférez une agence qui met vraiment du cœur dans l’exécution de ses activités. Ce critère associé avec la compétence constitue un excellent tandem pour vous assurer des résultats performants. Enfin, le dernier critère et pas des moindres, le budget. Il faudra choisir l’agence dont vous pourrez vous acquitter des frais de prestation de services avec votre budget. Ainsi vous serez sûr de bénéficier d’une prestation conformément aux principes de la conception de l’UX

Quels sont les principes de la conception UX??

Chaque UX designer possède une manière de travailler qui lui est propre. Cette tendance qui vise à spécifier son travail et à personnaliser sa conception est sous-tendue par une ambition de se démarquer de la concurrence. Cependant, chacun d’eux s’efforce de ne pas ignorer les règles et principes qui constituent les fondements de toute conception qui se veut performante.

Séduire l’utilisateur

Le principe qui doit vous guider dans la mise en place d’une bonne stratégie de conception UX, c’est le design. L’importance de cette donnée est capitale d’autant plus qu’elle constitue un des pivots d’une bonne stratégie d’accroissement du taux de conversion. Vous vous devez donc de proposer à vos utilisateurs un environnement attrayant et très esthétique. À cet effet, il convient de rappeler que chaque élément, les couleurs, le style d’écriture, ou même les icônes par exemple devront être soigneusement choisis pour ne pas agresser l’utilisateur.

Par ailleurs, il s’avère aussi très important de porter une attention particulière à l’agencement de ces différents éléments pour que le design soit transparent et digeste pour l’utilisateur.

Mettre en confiance l’utilisateur

Certes, il faut de l’esthétique, mais l’interface que vous proposez doit aller bien au-delà de la beauté. En effet, autant le design doit compter, autant l’environnement doit également être familier à l’utilisateur. C’est ainsi que vous le convaincrez d’effectuer telle ou telle autre action.

Prendre en compte les attentes de l’utilisateur

La meilleure manière de fidéliser votre clientèle, c’est de lui montrer que vous savez ce dont elle a besoin. Cela va donc de soi qu’il faut que vous personnalisiez le produit que vous offrez en fonction de la nature de la cible.

Aussi, tout utilisateur rêve d’une interface simple à utiliser. Vous ne devez donc ménager aucun effort pour faciliter la tâche à l’utilisateur. Le principe étant de simplifier le processus de manière à le dispenser de nombreux efforts. Toutes ces étapes étant très précieuses, n’hésitez pas un instant à confier l’ux design de votre projet à une agence réputé dans le domaine. Car, la réussite de votre projet en dépend largement.

Si vous désirez suivre un Master Rh, sachez qu’il est possible de le faire à distance, afin de répondre au mieux à vos besoins. Il vous permettra d’approfondir ...
Pullulant comme des oiseaux dans le ciel, les drones ne cessent de prendre une place importante dans plusieurs domaines de la vie civile et surtout professionne...
ERP, Entreprise Resource Planning, ou PGI (Progiciel de gestion intégrée) est un logiciel de gestion d’entreprise qui permet de piloter ses activités. TPE et PM...
Pour booster leur visibilité et doper leur vente, entreprise et marques misent sur l'utilisation les outils de communication efficaces. Au nombre de ces outils,...
Grâce aux plateformes de création de site internet il est possible de créer facilement son site web, en quelques heures de travail. Nombreuses sont les entrepri...
Une image vaut mille mots?! Cet adage montre que les entreprises installées à Bordeaux ont beaucoup à gagner en privilégiant la communication par les images sur...
A propos
Ce site Internet est principalement animé par 2 freelances travaillant dans la communication et le monde du digital. Le développement d’entreprises sur le web est un sujet qui nous captive profondément et nous tenons à partager notre savoir avec un maximum d’internautes.
Thématiques